Bases bibliographiques Pascal et Francis

A propos

Le site “Bases bibliographiques Pascal et Francis” est une archive des bases de données bibliographiques PASCAL et FRANCIS, produites par l’Inist-CNRS entre 1972 et 2015.
Ce site propose un accès libre à 20 784 274 références, d’articles, de conférences, de livres, de rapports, de thèses, de brevets et de cartes, produites par l’Inist-CNRS et ses partenaires.
Bases de données multidisciplinaires, PASCAL et FRANCIS couvrent l’essentiel en Sciences fondamentales, Sciences appliquées, Technologie, Sciences biomédicales et Sciences humaines et sociales.

Pour plus d’informations sur les contenus des bases de données PASCAL et FRANCIS, voir le document suivant : OPF_Francis_com

Fonctionnalités
La plateforme propose à ses utilisateurs une interface trilingue (français, anglais, espagnol). Selon les périodes et les disciplines, des résumés sont également disponibles.
Trois modes de recherche sont proposés : simple, avancée et experte. Un historique de recherche et un constructeur de requête facilitent la formulation de requêtes complexes.
La mise à disposition des vocabulaires et des plans de classement des bases PASCAL et FRANCIS permet d’en explorer le contenu à partir de thématiques.
Facettes et filtres complètent l’offre de recherche ou de navigation. Pour se limiter au contenu d’une base, FRANCIS ou PASCAL, il suffit de cocher le filtre correspondant après une recherche initiale.

A l’affichage d’une notice bibliographique, il est également possible de relancer une recherche dans  l’ensemble du corpus à partir de certains éléments cliquables (recherche par rebond).

Services proposés
Le site propose l’export de notices individuelles dans les formats Bibtex, Dublin Core, MODS, TEI et RIS. Une simple liste de notices courtes en format texte est également disponible à partir de la liste de résultats.
Les plans de classement PASCAL ou FRANCIS peuvent être exportés soit dans leur totalité, soit à différents niveaux de détail, en format SKOS (RDF XML).

Le site propose un accès au texte intégral du document, qu’il soit gratuit ou payant, lorsqu’il existe. Pour privilégier l’accès gratuit, le site interroge différents réservoirs en Open Access : ArXiv, Base, Europe PubMed Central, HAL Unpaywall . Pour les établissements de recherche publique français ayant souscrit un abonnement au groupement de commande COUPERIN, un accès au texte intégral via les applications Istex et Panist est également disponible.  D’autres possibilités de retrouver le texte intégral sont également proposées via les services de Crossref et de GoogleScholar.

Aspects techniques
Le site “Bases bibliographiques Pascal et Francis” a été conçu et réalisé par l’Inist-CNRS. Il utilise le moteur de recherche Elasticsearch (version5).
Le site est un site web adaptatif, conforme au “responsive web design”, permettant une lecture et une navigation sur tout type de support. Il s’appuie, en partie,  sur le CMS WordPress, adapté par l’Inist-CNRS.
Les métadonnées sont exprimées dans un format “MODS” (Metadata Object Description Schema) de la Library of Congress, adapté et étendu par l’Inist-CNRS pour inclure des métadonnées supplémentaires.